Flash Infos Amicale des Chasseurs de Mornas : l'actualité qu'il vous faut connaitre !

 

Assemblée Générale du 03 Juin 2017 :

Après la présentation du rapport moral et du rapport financier 2017, dont vous pouvez trouver le contenu dans l'onglet "Documents de l'association" , quitus est donné à l'unanimité au conseil d'admistration pour sa gestion de l'association.

Le conseil d'admistration met alors au vote ses orientations de gestion pour les trois années à venir ;

           -Continuité dans les directions actuelles , avec ses "points chauds" :

                                  -Participer à la gestion à du territoire ou payer pour financer celle-ci !

                                  -Gestion stricte et contraignante du petit gibier !

                                  -Gestion sans complaisance du sanglier !

                                  -Programme de sécurité pour les participants aux battues !

                                  -Gestion stricte des finances de l'association !

Ces directions sont adoptées par 46 voix pour et 2 contre .

 

Après,  il est procédé au vote pour 3 ans des membres du conseil d'administration .

Sur 48 votes exprimés ont obtenu :

Donoso B   44, Dulac H   45, Grely L  45 Jimenez J   42, Jodar C   48, Lassia JP   47, Quinti T   47, Rege G   41, Rieux M   46, Ribe Benoit   42, Ribe Sylvain   47, Roux F    48, Vial J   48 .

Tous les candidats sont élus, dans la réunion CA, le Vendredi 23 Juin 2017, le bureau a été établi de la manière suivante :

Président : Roux F - Vice Président chargé du PG : JP Lassia - Vice Président chargé du GG : Vial J - Trésorier : Jodar C - Vice Trésorier : Ribe S - Secrétaire : Quinti T - Vice Seccrétaire :Rège J -

Assesseurs : Donoso B, Dulac H, Grely L, Jimenez J, Rieux M, Ribe B .

Autres décisions :

    Cartes : il est rappelé que:

    - pour obtenir sa nouvelle carte tous les détenteurs d'un droit "agriculteur non chasseur" devront impérativement présenter ce droit signé pour cette nouvelle saison .

    - pour obtenir la carte 2017/2018 tous les chasseurs devront retourner leur carte ou photo copie recto/verso de la carte 2015/2016 avec le tableau de prélèvement renseigné.

En cas de perte  ou d'oubli  une cotisation supplémentaire de 20.00 € sera demandée, si la carte est retournée plus tard cette cotisation sera remboursée .

 

Etablissement du règlement intérieur 2017/2018 , ci - après les principales modification apportées :

Chasse autorisée les Mardi et Vendredi particulièrement pour la bécasse (Question de Monsieur JM Vial en AG) : Cette proposition a été repoussée par le CA,  estimant la difficulté à contrôler ce détail de calendrier d'ouverture,  la chasse du Mardi et Vendredi restera ce quelle était en 2015/2016, .

Sur proposition de plusieurs membres du CA,  la chasse à la volée de la grive après la fermeture générale sera autorisée tous les matins, il sera cependant impératif de respecter les postiers avec appelants par la distance avec l'affut occupé. La chasse de la grive "en marchant" restant interdite. Décision prise au regard du nombre très limité des chasseurs avec appelants et la présence très brève des grives sur le territoire (simples passages) .

Sur proposition de plusieurs membres du CA la chasse du lièvre a été modifiée de la façon suivante :

      - ouverture du lièvre en plaine du 10/09 au 12/11 et en montagne du 10/09 au 03/12 (date légale de fermeture du perdreau), le prélèvement maximum autorisé restant 1 lièvre/an/chasseur . Décision qui reflète une augmentation assez significative du lièvre en montagne et un territoire présentant un couvert limitant l'impact de cette prolongation de la saison tout en permettant en même temps une pression plus importante sur le renard . Hélas le couvert en plaine en fin de saison, même si le lièvre semble aussi en augmentation, ne permet pas encore cette extension de pression.

D'un point de vue général les décisions suivantes ont été prise :

Sur proposition du président, le conseil d'administration autorise celui-ci à porter plainte contre X pour destruction d'équipement cynégétique permettant une meilleure sécurité de tous les utilisateurs de la nature et une meilleure efficacité dans la lutte contre les dégâts de sanglier sur le territoire de Mornas (destruction de deux miradors près des pistes de circulation dans la colline) .

Dégâts de sangliers aux récoltes : sur proposition du président et du vice président GG, au regard de la densité de cette espèce en plaine et au dégâts engendrés des opérations de tir à l'affût seront pratiqués sur la période du 01/06 au 01/08  selon autorisation individuelle reçue de Monsieur le Préfet de Vaucluse . Nous disposons de 5 carnets d'affût: 2 sont disponibles auprès du VP GG et 3 auprès du président .Ces tirs seront fait de façon stricte en présence de dégât et de présence importante avérée en plaine.Les éventuels sangliers tués seront donnés aux exploitants ayant subi les dégâts.

 

Une première pour l'Amicale ... à poursuivre !

170505 affiche bodega pour site

 

Lacher de lapins espagnols reproducteurs.

Vendredi 28 Avril 2017, nous avons procédé au lâcher de 90 lapins reproducteurs en provenance d'Espagne , à "La Plantade" et sur la réserve de la garenne du Conservatoire  Laguedoc Roussillon ......

 

Stagiaire Chasse Nature à L'Amicale des chasseurs de Mornas.  

 170614 photo ines
Le besoin de renouvellement de génération pour assurer un futur à notre passion, a conduit l'Amicale des chasseurs de Mornas réfléchir comment approcher les jeunes non pas par de longs discours mais par  des petites actions concrètes de terrain.
Nos détracteurs ont su,  bien avant nous, faire de l'école une cible prioritaire pour faire passer leur message au niveau local et de terrain.

La replantation de haies par les enfants des écoles et quelques opérations de ce type au tour d'un "goûter" va nous permettre de toucher les très jeunes,
La carte gratuite lors des deux premières années a pour objectif finaliser l'intégration des jeunes "déjà" chasseur,
Un "gap" entre "très jeunes" et " déjà des nôtres" reste encore peu "travaillé".

C'est dans cet objectif que nous avons décidé de prendre la responsabilité d'accueillir Inès Langlassé, stagiaire  Bac proGestion des milieux naturels et de la faune, pour un peu plus de 2 mois au sein de notre association, sous convention avec l'école d' Enseignement et de Formation professionnelle agricole de MFR Mondy, 26300 Bourg de Péage .

Jean Pierre Lassia sera son responsable de stage.

 

Battue administrative au sanglier en plaine de Mornas.

A la vue de plusieurs plaintes d'exploitants agricoles sur la plaine de Mornas, pour dégats de sangliers nous avons demandé à Monsieur le Préfet de Vauucluse via notre FdC84 de pouvoir réaliser des battues administratives sur la commune de Mornas. 

Par son arrêté 2017/142, Monsieur le Prefet à autorisé ces battues du 13 Mars au 31 Mai 2017, sous l'autorité de Monsieur Thiery Phily, Lieutenant de louveterie .

Ces battues seront réalisées avec notre aide,  coordonnée par José Vial, notre vice président grand gibier et avec les chiens de notre équipe grand gibier .

Pour info : la première battue a permis de prélever 3 sangliers, la deuxième encore 3 sangliers , la troisième 1 sanglier, malgré les six cochons regroupés, la quatrième battue n'a rien donné ...... Mais ils sont toujours là ! Merci aux agricultreurs pour leur patience !  

 

Lâcher de faisans reproducteurs.

Vendredi 17 Mars 2017, nous avons procédé au lâcher de 60 faisans reproducteurs en plaine .

Merci de prendre garde aux chiens !

Malgré la grippe aviaire ce lâcher a été possible , notre éléveur bénéficiant d'une dérogation sur gibier de tir et de reproduction.

Battue administrative au sanglier en plaine de Mornas.

Flash info : date à déterminer 

Tous les sociétaires avec timbre grand gibier peuvent participer .

A la vue de plusieurs plaintes d'exploitants agricoles sur la plaine de Mornas, pour dégats de sangliers nous avons demandé à Monsieur le Préfet de Vauucluse via notre FdC84 de pouvoir réaliser des battues administratives sur la commune de Mornas. 

Par son arrêté 2017/142, Monsieur le Prefet à autorisé ces battues du 13 Mars au 31 Mai 2017, sous l'autorité de Monsieur Thiery Phily, Lieutenant de louveterie .

Ces battues seront réalisées avec notre aide,  coordonnée par José Vial, notre vice président grand gibier et avec les chiens de notre équipe grand gibier .

La troisième battue administrative a eu lieu Vendredi 05 Mai 2017 . Merci à tous les participants .

Potentiellement d'autres battues, en fonction des problèmes observés, seront organisées d'ici fin Mai, vous en serez systèmatiquement informé.

Pour info : la première battue a permis de prélever 3 sangliers, à la deuxième encore 3 sangliers ont été prélevé, cette dernière 1 sanglier, malgré les six cochons regroupés, la quatrième battue n'a rien donné ...... Mais ils sont toujours là ! Merci aux agricultreurs pour leur patience !  

A suivre si nécessaire ! 

Info Loto de l'Amicale des Chasseurs de Mornas.

Merci à tous ceux qui était avec nous ce Dimanche 26 Février 2017 et particulièrement un grand merci aux  bénévoles qui ont passé de nombreuses heures à préparer ce loto. Et un super merci à Thierry et Hervé les deux chevilles ouvrières de cette manifestration !

Hélas trop peu de "chasseurs", membres de notre association,  étaient présents, cela n'a certes pas empécher ce loto d'être un grand succès et même un record ! Mais la participation d'un plus grand nombre aurait été plus motivante pour ceux qui gèrent notre chasse.

Enfin..... notre gestion sera facilitée par les 3200.00 € de résultat que nous a procuré cette manifestation ! Tous en profiterons !

 

Info grippe aviaire :

Continuez à suivre l'actualité sur FdC 84 ......................

 

Les Rencontres St Hubert  : une passion entre homme et chien !

 

L'édition 2016 des Rencontres St Hubert  Vauclusienne a eu lieu à Mornas le 16 Octobre 2016 dans le Vallon de "Derrière Gouréou" .

                              Une journee bien remplie pour nos amis Nemrod et leurs compagnons!

Les gibiers et territoire difficiles ont donne du fil à retordre meme aux plus doués !

L'ambiance et la convivialité étaient au rendez vous, malgrés un temps maussade.

Rendez vous pris pour les années prochaines !

Gagnants :

Categorie Chasseur : M Pageau de Bedoin avec un braque francais nomé Iclip,

                Devant M Micaleff et Gary puis  M Lachevre et Firsty .

Categorie trialisant M Rubio de Serignan avec un griffon korthal nomé Guines.

Merci d' être venu nous rencontrer, ce fut un plaisir de montrer la chasse telle qu'elle doit se pratiquer, avec ce partage et cette camaraderie .

Jeremie Blanc - Président du Vaucluse des Rencontres St Hubert .

 

Démonstration de chien d'arrêt à la Médiévales 2016 ! 

Pour la deuxième année consécutive sous le leadership de Bernard  Donozo, nos chiens d'arrêt ont pu démontrer leur savoir faire sur le stade !

Merci aussi à tous ceux qui ont participé à cet évènement , dont vous trouverez le rôle ci-dessous . Merci à eux !

Dscn3614

Dscn3620

Dscn3627

 

=> Trois volontaires de l'Amicale des Chasseurs de Mornas en formation pour protéger notre massif forestier  !

      La Vigie d'été au sommet de notre colline peux compter sur eux ! Ils seront d'astreinte plusieurs jours cet été pour répondre à l'appel de Monsieur le Prefet de Vaucluse lors des journées à haut risque d'incendie .

       Les chasseurs sont de vrais et concrets protecteurs de la nature ! Merci à eux  !

160629 la vigie

 

 

Mornas  les résultats des Battues aux renards ! Merci aux participants !

160401 battues aus renards 2016

Mornas, les Faisans reproducteurs sont lâchés . 

 Samedi 26 Mars 2016, 8 bénévoles de l'association ont réalisé notre lâcher annuel de Faisans reproducteur . 16 trios ont été ainsi été répartis dans la plaine .....

160326 lacher des reproducteurs 3

 

La Réunion annuelle avec les Exploitants !

Samedi 19 Mars, pour la deuxième année consécutive, L'Amicale des Chasseurs de Mornas a consulté et informé les agriculteurs ayant l'amabilité de laisser chasser ses membres sur leurs exploitations .
Un dizaine d'exploitants agricoles sur 23 invités,ainsi que plusieurs représentants du conseil municipal ont répondus "présents" à cette réunion d'échange .


Avec l'aide de Daniel Debenest , technicien de la FdC84, dans un excellent climat d'écoute et de concertation les potentiels problèmes et méthode de régulation ont été discutés :

 => Pigeons, Corvidés, Sangliers, Chasseurs indéliquats, Nouvelle procèdure droit de chasse ont fait l'objet de discussions et accords .  

L'expérience "Convention culture d'Hiver" réalisée en 2015/2016,  avec deux exploitants l'un chasseur, l'autre non chasseur  a été revue et commentée !

                => Cette année cette possibilité de remboursement des graines par l'Amicale des chasseurs de Mornas est généralisée à tous les agriculteurs  volontaires.

160319 reunion agriculteurs 3


Mornas, La chasse et ses bénévoles .
En France, la chasse est un monde qui vit grâce à ses 500 000 bénévoles,
A Mornas il en ait de même..... ainsi le loto annuel  de l'Amicale des Chasseurs de Mornas, représente une entrée non négligeable du budget annuel de l'association .
Cette année encore un groupe de 10 de bénévoles ont fait de celui-ci un succès!
Un résultat équivalent à 3 000.00 € qui permettront de couvrir globalement l'ensemble du grain annuel acheté pour nourrir le gibier sur notre territoire.
Bien que le ratio de bénévoles de notre commune soit encore inférieur au ratio moyen en France où 1 chasseur sur 2 en moyenne s'implique dans la gestion du territoire,
espérons que chez nous ou seulement environ 1 chasseur sur 5 est engagés dans cette démarche, les choses évoluerons positivement ........ le conseil d'administration de notre association s'étant engagé ces dernières années dans cet objectif prioritaire!
Merci à tous ceux qui ont contribuè à ce succès et rendez vous l'année prochaine aux autres !

160221 loto de mornas 1

 

                                          

 

 

 

 

×