Les Actions de L'Amicale des Chasseurs de Mornas en aménagement du territoire !

Vous trouverez ici un résumé des action effectuées en 2015/2017 ou en cours de préparation pour les années à venir .

N'hésistez pas à nous demander plus d'information ou venir nous rejoindre !

Les Aménagements effectués par votre association et ses bénévoles ........

Action sécurité pour tous ! Un programme qui continue ! 

Samedi 06 Mai 2017,  15 de nos membres ont posé 8 miradors sur l’ensemble de notre territoire.

Bien entendu et malheureusement nous les avons posé sous la pluie !! Avis aux amateurs .

Il en reste 2 à poser, mais devons les rehausser.

Pour clôturer la matinée, un apéro offert par l’amicale a été servi.

170506 montage des miradors 2017

 

170506 montage des miradors 2017 2

Deuxième réalisation réalisation à "La Plantade" !

Après la Garenne articficielle de la Plantade pour nos lapins ....... Volière anglaise et cage de rappel en place pour les faisans !

Grace au soutien de la FdC 84 et son opération "faisans"  et l'opiniatreté de Michel Rieux et de quelques volontaire notre volière est en place .

Nous vous invitons à aller voir ces réalisations , mais sans chien et en toute quiétude ...... ils sont nos reproducteurs de demain !

Dscn3638

Dscn3630

Dscn3635

 

 

Les Journaux en parlent !

Mai 2016 , Sécurité pour tous les utilisateurs de nos plaine et montagne ..... Faites les respecter !

 

                                      160615 les miradors 2016

 

Première réalisation à "La Plantade" .

La Garenne articficielle de la Plantade est opérationelle !

Du premier coup de pelle .......

160213 garennes a la plantade 27

à la finalisation ........................................

160215 garenne a la plantade

Ils ont beaucoup travaillé avec l'aide et sous la supervision de Guillaume Robert, technicien de la FdC84  ..... Merci à tous !

 

160213 garennes a la plantade 24

 

La Garenne des bords du Rhône reçoit de nouveau habitants ! 

Nous avons avec l'aide de quelques uns réalisé au printemps 2015 une première garenne artificielle sur les terrains du Conservatoires du Languedoc Roussillon, avec qui nous allons signer un convention pour mise en réserve de la zone et amménagements ponctuels sur cette zone .

Cette zone sera concervée en zone réserve de ré-introduction du lapin en 2016 afin de consolider l'excellente installation que nous avons avec les 100 lapins d'origine espagnole .

Cette même zone a été utilisée pour participer à l'opération faisans de la FdC 84,  ainsi 30 faisans ont été lachés et suivis .

Deux de ces faisans ont été prélevés à Lapalud et Bollène alors qu'un faisan de Caderousse a été prélevé à Mornas !

Nous avons beaucoup à apprendre lors des lâchers pour assurer leur adaptation locale !

Dscn3256

 

 

Projet de développement naturel et de découverte de la chasse "La Plantade"

Après plusieurs présentations de ce projet avec l'aide de la FdC84 et discussions , nous allons signer une convention d'aménagement sur le Domaine de la Plantade avec notre municipalité. Le scèma ci-dessous vous  donne un apperçu des travaux qui vont commencer en début d'année 2016 ! Merci de votre aide !

151215 projet la plantade

Et plus encore ...

D'autres actions sont en préparation ou en étude ainsi :

- Evaluation des nuisances provoquées à la chasse par le projet Eridan et mise en place des mesures de compensations décrites ci-dessous :

                                - une zone d'aménagement pour le petit gibier en montagne (Carrière Ricard) .

                        - une zone d'aménagement pour le faisan à proximité du futur parc photovoltaïque sur Saint Etienne des Sorts .

                        - une zone d'aménagement pour le faisan à proximité du chemin de la montagne (essais en cours) .

                                - réhabilitation de la garenne artificielle de la réserve du Château .

Nous vous tiendrons informé de l'évolution , mais dans tous les cas ces aménagements auront besoin de bras ...... pensez y !  Merci .

La Sécurité une vigilance de tous les jours

121231 miradors 2

10 nouveaux miradors ont ou vont être installés sur notre territoire afin d'améliorer encore plus la sécurité de tous les usagers de notre commune .

Cette année notre participation à la journée des associations avait pour terme la sécurité  pendant la chasse . Nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreuses personnes pour échanger sur ce qui était entrepris par les chasseurs en matière de sécurité .

N'hésitez pas à expliquer nos actions à tous !

×